FORMATION

Les formations de l'Atelier du Geste Rythmé

Organisme de formation N° 11755096575

Direction scientifique : 

France Schott-Billmann, docteur en psychologie et danse-thérapeute, enseignante en danse-thérapie au master (1 et 2) de l’université Paris Descartes. Auteure de différents ouvrages sur l’anthropologie de la danse et la danse-thérapie (voir bibliographie).
France Schott-Billmann anime tous les stages, accompagnée d’une équipe pédagogique.

Equipe pédagogique : 

Formateurs agréés DRLST : Tous nos formateurs sont des spécialistes qui associent une pratique artistique (musique, danse ou autre) avec leur discipline : médecins, psychologues, psychanalystes , anthropologues, pédagogues, et bien sûr art-thérapeutes.

 

Intitulés des formations :

    •    Brevet Animateur d’Expression Primitive

    •    Diplôme d'Animateur d’Expression Primitive

    •    Diplôme de Danse-thérapeute par l’Expression Primitive

        

« Brevet d'Animateur d’Expression Primitive »:  

 

Brevet donnant la capacité d'articuler des « Jeux rythmés » dans le cadre d'une pratique professionnelle d'animateur en renfort d'autres techniques artistiques ( Théâtre, chant, danse, jeux, art plastiques etc…). Le brevet ne donne pas les compétences nécessaires pour animer un atelier d'Expression Primitive. L'accès à ce brevet est réservé et attribué selon des critères spécifiques et décidés après estimation des compétences initiales du stagiaire et au regard de son projet professionnel, la priorité étant donnée à l'orientation vers le Diplôme d'animateur dès lors que les pré-requis nécessaires sont constatés chez le stagiaire

Parcours de formation :  

300 h de stages 

Passage d'un examen pratique

 

« Diplôme d'Animateur Expression Primitive » : 

 

Diplôme donnant la capacité d'organiser, construire et conduire une séance complète d'animation et d'utiliser la technique dite « Expression Primitive » Ouvre droit d'intituler ses ateliers « Ateliers d'Expression Primitive » 

Parcours de formation : 

350 h de stages

Passage d'un examen pratique 

 

« Danse-thérapeute par l’Expression Primitive » : 

 ou « Danse-rythme-thérapeute »

Certifie l'aptitude à conduire une séance à vocation thérapeutique en utilisant comme média l'Expression Primitive. 

Parcours de formation  : 

Pré requis : Diplôme d'Animateur Expression Primitive

50h de pratique avec un public spécifique 

50 h consacrée à la rédaction d’un mémoire.

Soutenance de mémoire devant un jury au cours d'un ultime stage de 50 h en formation professionnelle.

 

POUR QUI ?

 

Il n’existe pas à l’heure actuelle de législation de la profession de danse-thérapeute, même si la demande de ce type de thérapie alternative est croissante. Par conséquent, nous recommandons d’être déjà en possession d’un diplôme professionnel et de considérer la formation comme une post-formation permettant d’enrichir et approfondir ses capacités d’intervention en y ajoutant la pratique de la médiation danse. Car l’exercice de l’art-thérapie dans d’autres cadres, comme le secteur associatif reste précaire, il ne garantit ni avantages sociaux ni retraite. Aussi, sans s’y limiter exclusivement, la formation s’adresse-t-elle d’abord aux professionnels :

- de la santé (médecins, psychologues, psychomotriciens, infirmiers…)

- du social (assistants et travailleurs sociaux, sociologues, éducateurs…)

- de l’art (artistes, spécialistes de l’art et de la médiation culturelle, enseignants, étudiants) et

- de l’éducation (enseignants, éducateurs).

Elle concerne aussi tous ceux qui sont impliqués dans la création ou restauration du lien social ainsi que dans la lutte contre l’exclusion.

Enfin, elle peut être suivie par toute personne qui cherche à travers une pratique rythmée, accessible et conviviale, une meilleure réalisation de soi (dite aussi développement personnel). 

 

PRINCIPES DE LA FORMATION 

 

• UN PARCOURS SOUPLE ET PERSONNALISÉ. Le cursus de formation se fait en discontinu, sous forme de stages de 6 jours, pendant les périodes de vacances scolaires.

Chacun peut le suivre à son rythme, en fonction de ses obligations et contraintes. Il n’est demandé aucun versement global d’avance, les stages se règlent au fur et à mesure. Rappelons qu’ils peuvent être suivis dans un ordre aléatoire.

La théorie est transmise en même temps que la pratique, et jamais sur le mode dogmatique. Mais elle nécessite de la part des stagiaires un engagement en travail personnel à faire chez soi :

- à partir d’une bibliographie, remise lors de l’entrée en formation, avec choix de lectures pour chaque unité d’enseignement, ainsi chacun est guidé tout au long de son parcours,

- à partir de documents écrits ou sonores fournis pendant les stages pour réviser et compléter les enseignements oraux qui y sont donnés.

 

• LA PEDAGOGIE 

 

L’enseignement se déroule autour de 4 axes fondamentaux :

Enseignement pratique de rythme et de danse

Enseignement théorique : cours, films, vidéos

Mise en situation de conduite de séance

Analyse de la pratique et supervisions en groupe

Ces axes structurent les journées en alternant les enseignements de façon équilibrée : il n’y a pas de journées exclusivement consacrées à la danse ou à la théorie, mais une interaction permanente entre ces registres, une alternance d’apports théoriques et d’ateliers pratiques didactiques ; de groupes de parole et de séances vidéo pour auto-évaluation ; de présentation de cas cliniques, de films et/ou documents audio-visuels ; de compte-rendus d’expériences créatives personnelles.

Nous pouvons conseiller bien des lectures et pistes de recherche (musées, films, spectacles, sites Internet) pour alimenter le désir d’approfondissement des stagiaires, mais nous espérons leur transmettre assez de curiosité pour qu’ils en découvrent aussi par eux-mêmes.

 

• L’ENSEIGNEMENT APPROFONDI D’UNE TECHNIQUE : L’EXPRESSION PRIMITIVE

 

L’Expression Primitive est une forme de danse accessible, particulièrement puissante et efficace qui a notre préférence en danse-thérapie parce qu’elle correspond en outre aux préoccupations de nos contemporains : goût du rythme qui pulse, quête d’un essentiel à travers des formes simples, stylisées, fortes et partagées. Cet essentiel, l’Expression Primitive l’expérimente dans la pulsation. Parce qu’elle transpose dans le rythme le battement vital du cœur et du souffle, la pulsation est vivante, elle vit et nous vivifie. Comme l’écrit Herns Duplan, danseur-chorégraphe haïtien et fondateur de cette technique, « la pulsation est un cycle parfait : elle apparaît, vit, disparaît ; elle obéit donc à une loi ternaire qui nous régit tous. Lorsqu'elle se répète à intervalles réguliers, elle devient cadre de vie, moyen de fixer le temps, de le réguler, de construire, d’élaborer ».

L’Expression Primitive est « le fruit d’un métissage profond» déjà présent dans les danses traditionnelles haïtiennes. Herns Duplan a était donc d’emblée sensible à l’universalité de la pulsation, tout prêt à rencontrer Katherine Dunham, la grande chorégraphe afro-américaine qui, également anthropologue, avait, dans les années 1950, fait sa thèse sur le vaudou haïtien et les rituels thérapeutiques sacrés des Caraïbes. Résolument universaliste, Katherine Dunham voyait dans la pulsation l’invariant humain toujours présent sous la diversité des formes d’expression.

Le travail de Katherine Dunham et de Herns Duplan a été poursuivi par d’autres. France Schott-Billmann l’enseigne depuis 1976 et lui a donné des fondements thérapeutiques issus des sciences humaines (anthropologie, psychanalyse, éthologie, paléontologie etc.).

 

• L’IMPLICATION PERSONNELLE

 

La formation est conçue comme un processus qui part de l’expérience personnelle permettant à chacun de travailler sur son implication dans les processus observés. Elle fait une part essentielle à la participation à une vie communautaire qui met l’accent sur l’ouverture aux autres, l’autogestion et la prise de responsabilité, avec un système de tutorat où les anciens prennent partiellement en charge les nouveaux.

 

• LE CONTENU 

Le programme est pluridisciplinaire car la danse est un objet d’études multiples : physiologie, anatomie, éthologie, anthropologie, histoire des religions, mythologie, histoire de l’art, psychologie, philosophie, psychanalyse,… 

Les stages d’une journée ont pour thème la symbolique de certains événements célébrés dans le calendrier traditionnel (solstices, équinoxe, Chandeleur). 

Les stages longs ont tous pour thème la transmission de l’expression primitive. Ils n’ont donc pas de titre spécifique car chacun de ces stages aborde cette technique sous les différentes perspectives qui sont décrites dans le programme en PDF que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien suivant:

• MODE DE VALIDATION

 

La validation se fait par contrôle continu au cours de chaque stage, examen pratique et mémoire de recherche.

 

MODALITÉS DE RECRUTEMENT :

 

Pré requis : Niveau d’études Bac+2

Ou VALIDATiON DES ACQUIS (VAE), en particulier si l’activité professionnelle est en rapport avec le soin, l’art, le social ou l’éducation.

Envoyer un C.V., une lettre de motivation, et prévoir une « audition » préalable (par ex. sous la forme d’un essai lors d’une séance de groupe) permettant l’évaluation du niveau en danse (sens du rythme, aptitudes à la coordination) ET des capacités de relation à autrui.

 

Entretien avec un formateur, qui établit avec le stagiaire son parcours personnalisé, lui remet une bibliographie et une « feuille de route » pour inscrire au fur et à mesure les stages effectués et le résumé de leur contenu.

 

 

PRIX DE LA FORMATION:

 

Le prix total de la formation est la somme des prix des différentes stages choisis pour compléter les 350h de présence dans les stages. 

Si vous faites une convention pour la totalité de la formation, le prix forfaitaire est de 2500 euros en formation individuelle, 4500 euros en formation continue.

 

 

Rappelons que "Formation individuelle" signifie que vous financez vous-même le ou les stages, et "Formation continue" signifie que c'est votre employeur qui les finance.

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